Desire and Sensuous...Deseo y Emocion...Desiderio e Emozione...Verlangen und Gefühl
ATTENTION -°- WARNING

Si tu as moins de 18 ans,
... Quitte le site !
Under your country's legal age
... DO NOT scroll down this page !

Message le plus consulté ces derniers jours

2008-11-21

Je viens de terminer le livre d'André Aciman ... j'ai pris mon temps pour le lire tellement j'ai adoré la fresque sensuelle et spirituelle, retenue et impudique, onirique et vraie, triste et optimiste...
Plus tard ou jamais ou Call me by your name
Elio cherche Olivier, Olivier cherche Elio. Ils sont "bons" tous les deux. Discrétion, délicatesse, timidité se cachent derrière la désinvolture, le charme, le silence. L'attirance physique, les ballades en vélo, le tertre de Monet, l'étoile David, le balcon de la maison familiale, la littérature, la musique 'manigancent' pour que tous deux se trouvent à B. (Bordighera très probablement...) sur la côte ligure puis à Rome. Même la très belle Marzia n'empêchera pas Elio de se consumer d'amour pour Olivier. Plus qu'une 'belle amitié', la séduction, l'amour, la jouissance, le souvenir nourrissent le moment présent, unique où tous deux trouvent les étoiles. Ce moment court en soi, se prolonge et devient le rempart contre le temps, l'oubli, le vieillissement.
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

1 commentaire:

Laurent a dit…

Merci ! Un grand merci !
Magnifique roman, le cadre est idyllique : l'Italie, la mer et l'été, dans une famille aisée et cultivée. Il permet une belle échappée.
Grand roman, où l'auteur, grâce à un style recherché réussit à exprimer finement, la montée ( l'explosion parfois ) du désir, le désir (et sa violence ) ainsi que les sentiments amoureux ...
Roman formateur aussi, à mettre dans les mains de tous les jeunes garçons, afin de pouvoir croire que le grand, le vrai amour, l'amour réciproque, même s'il n'est pas dénué de souffrances, est possible.
Roman qui opère inévitablement un retour sur notre propre passé ... nostalgie mais aussi souffrances vis-à-vis d'un temps révolu.